Conférenciers pléniers

 

 

Marc-Olivier COPPENS est Professeur de Génie Chimique, titulaire de la “Ramsay Memorial Chair” à l'University College London (UCL), depuis 2012. Après avoir été chef du département de génie chimique pendant 8 ans, il est, depuis 2021, vice-doyen pour l'ingénierie (interdisciplinarité, innovation ). Avant l'UCL, il a été professeur au Rensselaer Polytechnic Institute (États-Unis) et à la TU Delft (Pays-Bas). Il a obtenu ses diplômes en génie chimique (1993) et un doctorat (1996), tous deux avec distinction, de l'Université de Gand (Belgique), sous la supervision du professeur Gilbert Froment.

 Il a été chercheur invité chez Benoit Mandelbrot à l'Université de Yale (1996-1997) et à l'Académie Sciences de Chine (1996). Il a effectué des recherches postdoctorales avec Alex Bell et Arup Chakraborty (1997-1998) à l'UC Berkeley, où il a également enseigné.

 

Marc-Olivier Coppens est surtout reconnu pour avoir été le pionnier du génie chimique inspiré de la nature (NICE pour Nature Inspired Chemical Engineering) au cours des 25 dernières années et pour...

Voir son CV complet: Cliquez ici

Lien vers sa page web: cliquez ici

 

 

 

 

Marianne Thomsen

Université de Copenhague - Danemark

(orcid.org/0000-0003-2453-5141). Ma recherche porte sur l'application d'outils (par exemple : Analyse de Cycle de Vie, Analyses Coût-Bénéfices) dans le domaine de l'écologie industrielle pour évaluer la durabilité des systèmes et des chaînes de valeur de la (bio-)économie circulaire dans tous les secteurs économiques. Il s’agit de développer des modèles intégrés d'évaluation de la durabilité en mettant l'accent sur les systèmes de gestion circulaires des ressources (restauration des écosystèmes, technologies vertes/propres et modèles d’affaires) en utilisant les principes de l'économie circulaire régénérative. Récemment, je me suis spécialisée dans les systèmes alimentaires circulaires traitant de la transformation et de la production alimentaires durables. Je suis responsable scientifique de l’action « Ecological Systems Analysis » depuis 2011 et coordinatrice de plusieurs projets de recherche interdisciplinaires dont la plateforme de recherche « Environmental Credibility, Economic Feasibility and Social Acceptance / 2016-2021). J'ai publié plus de 110 articles scientifiques sur la gestion des ressources et des technologies et leurs impacts sur l'environnement naturel et la santé humaine. J’ai co-dirigé 14 doctorats et plusieurs programmes d'échange aux niveaux licence et master.

 

Elodie Le Cadre,

 

est Lead Science Advisor pour ENGIE depuis 2019 en charge des partenariats de recherche et de la veille technologique. Elodie a développé une triple expertise en économie, en environnement et sur les technologies de l’énergie. Elle travaille depuis plus de 14 ans dans le domaine de l’industrie où elle a occupé différents postes complémentaires, de l’analyste de marché de la biomasse dans un fond d’investissement à analyste du gaz et de l’électricité à la direction de la stratégie d’ENGIE, en passant par le centre de recherche d’ENGIE pour travailler sur l’économie de l’environnement et les projets biomasse et biogaz.
Elodie est ingénieure agro-économiste de formation et a réalisé son doctorat en économie de l’énergie à l’IFPEN et l’INRAE sur les biocarburants pour l’aviation et sur la concurrence entre différents usages pour la même ressource. Elle intervient dans différents Master à Paris et Lyon sur les bioénergies et publie chaque année le document « Emerging Sustainable Technologies ».

 

 

Jan Mertens,

 

is ENGIE’s Chief Scientific Officer (CSO) co-building ENGIE’s long term vision on technologies, identifying key international research players on selected emerging technologies and initiating partnerships.. He holds a PhD in Environmental engineering from the Katholieke Universiteit Leuven (2006). After various research positions in Belgium and New-Zealand, Jan joined the environmental team of Laborelec, ENGIE in 2008. He was responsible for the research program on emerging energy technologies as well as for carbon capture and valorisation. In March 2016, he joined ENGIE corporate research department and was in charge of technology watch on new emerging technologies until November 2018 when taking up the position of CSO.

His main research topics are related to life cycle assessment, emissions monitoring, Carbon Capture, Carbon use, Water footprinting and he holds over 50 international peer reviewed publications. Since 2019, Jan is also visiting Professor at the University of Ghent in the domain of sustainable electricity generation.

 

 

Nous contacter

Toulouse INP - SAIC - Pôle colloques

6 allée Emile Monso - BP 34038

31029 Toulouse Cedex 4

05 34 32 31 12

secretariat@sfgp2022.fr